LE PETIT MUSEE DE REGNE

Le mot « musée » ne doit pas être pris ici au sens propre, car il s'agit plutôt de l'exposition de différents objets (au départ des outils anciens ayant au moins une partie en bois) collectionnés par un particulier depuis environ 40 ans.  Mais au fil du temps, des amis ou des connaissances ont apporté leur contribution,  ce qui a permis au d'étoffer leur collection. Il y a quelques années, tous ces objets étaient encore entreposés dans des cartons en différents endroits.

En 2010, Gérard Desbuquoit et son épouse Chantal sont venus s'installer dans le joli petit village de Regné, Chantal étant familière de Regné pour y avoir séjourné durant son enfance, ils ont tout naturellement décidé d'exposer ce petit patrimoine,  non seulement pour leur plaisir mais surtout pour pouvoir en faire profiter toute personne intéressée.

L'exposition comporte deux parties distinctes :

La première montre une collection d'outils d'antan qui ont fait la renommée des différents corps de métier. Les plus représentatifs ici concernent le travail du bois et en forêt, l'agriculture, la plomberie, l'étamage, la typographie et d'autres encore mais en moindre mesure. Est également visible toute une panoplie de vieux appareils de mesure.

La seconde est  la reconstitution de l'habitat et du mode de vie de nos aïeux. On y voit entre autres une chambre à coucher, un espace pour la toilette, une cuisine ou un bureau, ...le tout agrémenté d'objets de tous les jours. Tous ces objets ont vécu, ont appartenu à des artisans ou à des proches.

Le but premier d'un collectionneur n'est pas seulement d'admirer ce qu'il a rassemblé. Il souhaite aussi faire resurgir les souvenirs des plus âgés ("Ah, jai connu cela. Cela servait à faire telle ou telle chose") et d'autre part, d'un point de vue didactique, montrer aux plus jeunes comment vivaient leurs arrières grands-parents.

Ce musée d'une superficie totale de 90 m2 est visible uniquement sur rendez-vous. Nous serions heureux de vous fournir des explications au sujet des différentes pièces exposées. Et pourquoi pas, lors de votre visite, vous pourriez nous apprendre ce que nous ignorons encore car comme dit l'adage : « Nul n'est prophète en son pays ».

Gérard nous a malheureusement quitté en mars 2018 mais son épouse Chantal vous accueillera toujours avec plaisir pour une visite, en mémoire et en souvenir de son mari....

Les visites se font sur rendez-vous en téléphonant au  080 / 88 17 88

Entrée gratuite.

Adresse : Regné, 86a

                6690 VIELSALM

(à gauche en descendant "la rampe" vers l'église)

Copyright 2017  Regné.be.