L'offensive Von Rundsted (Décembre 1944) fut d'une rare violence à Regné et la commune de Bihain dont Regné fait partie paya un lourd tribut...

Cette page est dédiée aux anciens qui ont payé de leur vie cet hiver-là...

... Vous pouvez aussi vous faire une idée de l'état de dévastation du village en janvier 1945 (extrait du magazine Life du 22 janvier 1945).

René Dubois  (+ 2013 à 93 ans), ancien de la campagne de 40, ancien prisonnier de guerre et un des derniers survivants de cette époque trouble participe chaque année aux commémorations...  Quand René fut de retour en 45, il ne put revoir sa maman (Marie Pierre) qui fut victime d'un obus qui saccagea l'étable (voûtée) servant de refuge à une partie des habitants (N° 55 dans la rubrique "Les sobriquets") .

Joseph Lambert (+2016 à 95 ans) de Joubiéval fait aussi partie des anciens.  Il habitait à Regné à l'époque où il fut fait prisonnier et quand il revint de captivité ils ne revit pas ses parents (Louis Lambert et Marie Laurent), victime de la mitraille alors qu'ils se sauvaient de leur ferme (N° 21 dans la rubrique "Les sobriquets") durant l'Offensive.

Ayons donc une pensée pour ces personnes, immortalisées sur le montage de l'époque qui est reproduit ici.

Alfred Herman de Regné n'est pas repris parmi les victimes de l'offensive vu qu'il périt comme prisonnier de guerre au Stalag XIIb à Frankenthal en 1941...

Copyright 2017  Regné.be.